Occitanie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

+9
overclockman
F5LCU 31
badafond-castanha
f11ksx
mjm47
kkkkkkkkkkk
polanx
Meteore31
Fm82290
13 participants
Aller en bas
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 20:12
dsl pour mon enervement
Fm82290
Fm82290
Occitan
Occitan
Nombre de messages : 1289
Age : 49
Localisation : Barry d'Islemade
Date d'inscription : 28/04/2008
https://boinc-occitania.1fr1.net

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 20:36
Vive l'informatique Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 286592 Tchin
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 21:34
fl5 j ai pas eu ton tel merci de ton aide c sympa merci mais je m en sort pas c pas evident
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 22:02
Je te l'avais envoyé en mp mais ca na pas marché.
Je réessaye
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 22:03
ok merci c sympa fred peut pas venir tres occupe
mjm47
mjm47
Occitan
Occitan
Nombre de messages : 1923
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 01/05/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 22:08
c'est ainsi que naqui green

Vive nous

Tchin Occitan binouse2 pousse mousse
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 22:10
tu ma envoyer quoi j ai rien
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 22:14
si recu dsl apres midi c bon
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Ven 18 Sep - 22:21
moi ati 4850 saphyre je prend sur radeon
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 0:23
oui
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 0:25
c bon l ai installer mais en 64 bits accepte pas 32
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 9:03
Tu as quoi comme OS

windows vista 64 bit ?
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 9:19
vista premium ma refuser le 32 bits donc mis 64
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 9:49
C'est que ca doit lui aller. Pour vérifier va dans ton panneau de configuration clique sur affichage classic et trouve l'icone systeme, la description system doit te dire si tu es en 32 ou 64 bits.

Il faut maintenant que tu fasses ceci

aller sous le répertoire windows/system32 (ou 64 ?)
copier les 3 fichiers amdcal*.dll dans un autre répertoire vide (exemple c:\)
Renommer ces fichiers en atical*.dll puis les couper coller sous windwos/system32

Tu charges ensuite ce fichier (version 64 bits)

http://www.brilliantsite.com/milkyway/windows20ati/win_0.20ati_Win64.zip

Tu quittes BOINC
Tu extraits les fichiers dans
C:\ProgramData\BOINC\projects\milkyway.cs.rpi.edu_milkyway

Si tu ne vois pas programmdata tu cliques dans l'explorateur menu outils option de dossiers onglet affichage puis en bas des lignes afficher les fichiers et dossiers cachés

Tu relances BOINC et les WUs Milky doivent tourner.


Dernière édition par F5LCU 31 le Sam 19 Sep - 10:08, édité 1 fois
kkkkkkkkkkk
kkkkkkkkkkk
Régional
Régional
Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 08/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 10:06
Je viens de rajouter une radeon saphir 4870 sous vista. Pour que cela marche j'ai du revenir en plus à la catalyst version 8.12 sinon tout part en erreur.
Et en plus si tu es sous vista il faut désactiver un controle de vista au niveau des comptes utilisateurs pour copier sous boinc les fichiers de l'opti. Et aussi ventilo plein pot, car cela chauffe et j'ai réduit un peu les fréquences pour laisser ma carte à moins de 65°C.

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 286592 Occitan Pinte de bière
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 10:12
Cougar c'est bizarre ces drivers, moi sous vista avec catalyst 9.9 impec.

Tu peux baisser la RAM de la GPU à fond ca ne modifie rien dans le temps de calcul.
Moi j'ai installé smartdoctor de ASUS pour gérer les fréquences (mais c'est une 4850 de ASUS je ne sais pas si ca marche sur saphirre
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 10:13
je me leve a peine on se re cet aprem si t dispo j ai catalyst 9.9
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 10:13
ok tu peux appeler
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 11:47
c quoi amdcal
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 11:49
v laisser tourne comme ca v pas te faire perdre du temps c pas grave merci beaucoup
mjm47
mjm47
Occitan
Occitan
Nombre de messages : 1923
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 01/05/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 12:22
lolo , tu vas pas baisser les bras Evil or Very Mad

Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

Reprend le a tete reposée et depuis le debut d'ici quelque temps , le temp de te calmer.

Ca tourne chez les autres donc aucune raison que cela ne puisse pas tourner chez toi.

Ca parait effectivement complexe mais en reprenant etape par etape , ca devrait le faire.

Tu y arriveras , j'en ai aucun doute.

Laisse le temp au temp.







Tchin
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 12:24
c pas grave j.mi laisse faire comme ca c pas grave j ai des choses + importante a m occupe
F5LCU 31
F5LCU 31
Régional
Régional
Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Blagnac 31700
Date d'inscription : 28/10/2008
http://perso.numericable.fr/~f5kkjmail/index.htm

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 13:18
C'est tout en anglais dans le fichier readme.txt livré dans l'archive des optimisations milkyway mais tu dois copier coller les fichier sci dessous par rapport à mon message précédent.

Note on Catalyst 9.2 and up:

ATI/AMD renamed the CAL libraries with the latest driver release. To get the GPU app running,
duplicate the following files in your Windows\system32 folder (the suffix "64" applies only to
64Bit systems):

aticalrt.dll or aticalrt64.dll
aticalcl.dll or aticalcl64.dll
aticaldd.dll or aticaldd64.dll

Now Rename the copies to

amdcalrt.dll or amdcalrt64.dll
amdcalcl.dll or amdcalcl64.dll
amdcaldd.dll or amdcaldd64.dll

You should have now 6 dll files in your Windows\system32 folder, 3 named amdcal*.dll and 3 with
the name atical*.dll. A simple rename of atical*.dll to amdcal*.dll is not sufficient!
avatar
Lolo-Capitoul
SDF
SDF
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 14/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 13:44
merci me debarasse de la carte cet aprem v tourne sur le proc merci pour tout comprend rien apour ati a+
kkkkkkkkkkk
kkkkkkkkkkk
Régional
Régional
Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 08/06/2008

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Sam 19 Sep - 13:45
Et en plus si tu es sous vista il faut désactiver un controle de vista au niveau des comptes utilisateurs pour copier sous boinc les fichiers de l'opti.

As tu été dans le forum AF, il ya des explications plus détaillées et en français.

Je te les copie ici :

Guide d'utilisation de l'application Milkyway ATI

Préface : J'ai écrit ceci étant donné le nombre de questions et les différentes configurations rencontrés pour l’application MilkyWay ATI optimisée. Je n'accepte aucune responsabilité si vous utilisé ces informations, je l'ai simplement écrite comme un guide. J'ai écris la majeure partie en parcourant le forum, recherchant des problèmes, tellement vous en aviez ici …

Q) Quels sont les pré-requis?

Avoir un système à jour, toutes les MAJ installés, et le Framework .Net 3.5

Q) Quel est l'avantage de l'application optimisée ?

Sur un CPU le traitement de l’unité peut prendre une heure. Avec l'application ATi cela peut prendre une minute. Le facteur est de l’ordre de 60x ce qui est plus que correct!

Q) Quelles cartes est-ce que je peux employer avec l’application Milkyway ATI Optimisée?

Jusqu'ici, ces cartes fonctionnent :

3850
3870
3850X2
3870X2
4730
4770
4830
4850
4870
4890
4850X2
4870X2
Firestream 9200 séries

Q) Quelle est la configuration la plus commune en termes d'OS/ATi Catalyst/BOINC/ATI APP utilisé ?

Une tendance, les deux configurations énumérées ci-dessous :

XP/Cat 8.12/BOINC 6.4.7/0.19f
XP/Cat 8.12/BOINC 6.6.20/0.19f

Il n'y a pas d'applis pour Linux :cpopossib:

Q) Où trouver les différentes version de Catalyst?

http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/previous/Pages/radeonaiw_vista64.aspx

Q) Où puis-je obtenir l'application optimisée ATI?

http://zslip.com

Windows 32/64 bit -> GPU (ATI) -> 0.19f

Choisissez Win32_SSE2 pour les logiciels d'exploitation de 32 bits
Choisissez Win64 pour les logiciels d'exploitation 64-bit

Q) L’application est téléchargée, je fais quoi maintenant ?

L’application ATI optimisées est dans un fichier compressé. Vous devez décompresser le contenu du fichier dans le répertoire de Milkyway. Sur BOINC 6.4.7 sur XP, ceci est habituellement situé dans C:Documents and SettingsAll UsersApplication DataBOINCprojectsmilkyway.cs.rpi.edu_milkyway - cependant, il peut différer selon votre version d'OS ou de BOINC. Essayez de faire une recherche de système de « milkyway » et employez le bon sens. Pour Vist/Seven ce sera dans C:ProgramData BOINCprojectsmilkyway.cs.rpi.edu_milkyway, répertoire caché par défaut.
Décompressez le contenu dans ce répertoire.

Pour le catalyst 8.12 : redémarrer complètement BOINC (Quittez l'icône dans la barre des tâches près de l’heure, attendez 30 secondes, redémarré BOINC ) ou redémarrez votre système pour être certain.
Pour le catalyst 9.1+ : lisez le fichier readme qui se trouve dans le fichier compressé ou dans le dossier dans lequel vous avez extrait les fichiers, et suivez la procédure de recopie des fichiers vers la fin du fichier.
Voici quelques manières rapides de le faire :
Démarrer>Exécuter>cmd
cd /d %systemroot%system32
copy amdcal* atical*
Remettez en marche alors BOINC complètement ou votre système pour s'assurer.

Q) Je continue à obtenir des erreurs de calcul !

Essayez d'utiliser une des configurations les plus communes en ce qui concerne la version de BOINC et la version de catalyst. 8.12 est la meilleure version à employer actuellement. Si vous installer les catalyst 9.1 à 9.5, alors vous devez recopier les fichiers comme indiqué à la fin du fichier readme situé dans le dossier téléchargé de http://zslip.com

Je suggère XP/BOINC 6.4.7/Cat 8.12. Mais cela fonctionne très bien avec Vista ou Seven.

Q) J'ai noté des références à changer en fonction du nombre de WUs que je peux traiter ?

Lisez le fichier readme dans le dossier. Il donne des orientations claires sur la façon de modifier le fichier app_info.xml sur la façon d’obtenir ce que vous voulez. Personnellement, j’utilise n1 w1.1 dans mon app_info.xml, ce qui fait que la carte gère 1 WU à la fois, et donne au CPU un peu de temps d'attente afin que votre système ne semble pas figé tout le temps.

Q) Pourquoi n1 et pas n3 ou n4 et autres ?

Bon, n1 signifie que la carte ne calcule qu’une unité à chaque fois. Les unités de travail prennent la même quantité de temps. Je ne vois personnellement aucune différence de vitesse en utilisant de divers nombres de n, bien que je voie le concept à l'optimisation si tous cores ne sont pas employés. Même si il n'utilise pas complètement ma carte, il signifie que ma carte est moins chaude et la carte devrait durer plus longtemps. Ainsi avec n1, mon utilisation de GPU peut être de 70% à 100%, tandis que si c'était n3, elle peut être 100% tout le temps, mais sera plus chaude.

Q) Est-ce que je peux utiliser plusieurs GPU dans un système ?

C'est possible, pas évident bien que possible. La manière qui fonctionne est :

Désactiver le Crossfire, bien que cela fonctionne avec, dans Catalyst Control Center
Utilisez une prise factice ou étendez l'affichage de votre bureau pour le 2eme GPU
Aucun besoin de changer le fichier app_info.xml
Redémarrer BOINC
Vérifiez en utilisant GPU-Z dans les sondes tabulez pour vérifier que les deux cartes sont utilisées.

Q) Quels problèmes sont associés à GPUs multiple ?

Le Sapphire 4850X2, par exemple, ne fonctionne pas avec catalyst d'ATi 8.12. Cependant, sur le site Web de Sapphire, ils ont des drivers 8.12 qui fonctionnent. Ainsi vous pouvez devoir installer quelque chose de semblable, ou ce qui est fournis avec votre carte de graphiques, pour obtenir que la carte fonctionne correctement.

Le Gainward 4870X2 GS GLH ne semble pas avoir une option pour arrêter le Crossfire.

Avec les systèmes X2 multiples, le même que la question ci-dessus s’applique avec les prises factices, mais la méthode d'extension de l’affichage du bureau ne fonctionne pas.

Q) Je vois chaque carte en utilisant seulement 50% dans GPU-Z. Quel est le problème?

Vous utilisez certainement le CrossFire.

Q) Quels sont les différentes consommations pour les différentes cartes ?

Q) Quelles cartes sont les meilleures à avoir?
Voici un tableau ici :



Le taux est la quantité de travail qu'effectuerait en comparaison à des 3850 (environ 27000 crédits par jour)
Les prix sont justes ma référence pour le marché BRITANNIQUE, en date de 13/7/09
Des estimations de puissance sont prises d'ATi ou d'articles de sites web (Hexus, Tom's Hardware)

Q) Mes 4890 ne fonctionne pas…

Larry256 a trouvé quelque chose qui pourrait aider à fixer votre problème ici.
Vous devez extraire les Catalyst 9.6 et les 8.12 sur le disque dur.
Allez avec l'explorateur dans C:ATISUPPORT9-6_xp64_dd_ccc_enuDriverDriverXP6A_INFB_81503 et supprimer tous les fichiers présents dans ce répertoire.
Allez ensuite dans C:ATISUPPORT8-12_xp64_dd_ccc_enu_72273DriverDriverXP6A_INFB_72960 , sélectonner tous les fichiers et copier les à l'emplacement suivant C:ATISUPPORT9-6_xp64_dd_ccc_enuDriverDriverXP6A_INFB_81503
Lancez le setup se trouvant dans le répertoire C:ATISUPPORT9-6_xp64_dd_ccc_enuDriver .
Le setup vous dira qu'il ne trouve pas les fichiers avec ati ou amd qui sont listés dans le readme de l'application ati_0.19f. Cherchez juste celui qu'il recherche, copier le sur votre bureau et renomer le fichier. Déplacer le fichier de nouveau dans le répertoire C:ATISUPPORT9-6_xp64_dd_ccc_enuDriverDriverXP6A_INFB_81503 et appuyez sur suivant sr la fenêtre d'installation.
Faites de même pour les 5 ou 6 fichiers. Quand l'installation sera finie, vous aurez les Catalyst 8.12 avec une 4890.

Cette manipulation a été faite avec XP x64, donc à adapter suivant votre OS.

Q) J'obtiens des rétablissements de VPU…

Employez GPU-Z et assurez-vous que votre carte de graphiques ne surchauffe pas. Si oui, alors essayez d'obtenir un meilleur refroidissement, ou diminuez la fréquence de la mémoire, via Catalyst Control Center, ou encore RivaTuner.
Utilisez-vous votre PC qui a besoin du GPU? (lecture de vidéo, édition d’images, jeu…)

Q) Y a-t-il une différence en utilisant PCI 16x/8x/4x ?

Aucun apparament. La vitesse est pour le transfert de données entre CPU/RAM/GPU, et la vitesse de mémoire n'est pas vraiment un facteur pour l’application Milkyway ATI.

Q) J'éprouve des lenteurs sur ma machine tandis que l'application fonctionne…

Modifiez le fichier app_info.xml ainsi votre w1< /cmdline> la valeur est 1.25. Si l’affichage du PC est toujours lent, augmentez-le plus haut.

Q) J'ai ATI WUs qui restent bloquées jusqu'à ce que je redémarre le système.

Vérifiez la version BOINC/Catalyst et que est correct. Diminuez le nombre de n dans votre app_info.xml.

Q) J’ai un problème que n’est pas référencé ici …

Les différents messages postés devraient vous aider, et nous essaierons de vous aider.
Merci d’indiquer les informations suivantes :

Les cartes utilisés
OS
Version de catalyst
Version de BOINC
Votre
Ce que vous avez essayé jusqu'ici
Pinte de bière
Contenu sponsorisé

Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique) - Page 16 Empty Re: Milkyway@home (Projet optimisable - Calcul compatible Carte Graphique)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum