Occitanie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
mjm47
mjm47
Occitan
Occitan
Nombre de messages : 1923
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 01/05/2008

Decouvertes sciences Empty Decouvertes sciences

Mar 9 Nov - 11:38
Binouse

Herschel détecte cinq nouvelles galaxies lointaines

Une équipe internationale d'astronomes vient de trouver cinq galaxies très lointaines, grâce à l'observatoire spatial Herschel de l'ESA et à des observations au sol.

La collaboration internationale conduite par Mattia Negrello (The Open University, GB) et impliquant 89 autres astronomes, parmi lesquels 7 travaillant dans des laboratoires français (3) soutenus par le CNES, a permis de révéler l'existence de cinq galaxies dont la lumière a mis environ 10 milliards d'années pour parvenir à la Terre. Tous les résultats de l'étude sont publiés aujourd'hui dans la revue Science.

Pour observer ces galaxies, les chercheurs ont utilisé un phénomène déjà décrit par Albert Einstein : "la lentille gravitationnelle". Une galaxie se trouvant entre nous et une autre galaxie plus lointaine et parfaitement alignée dévie la lumière de cette dernière et l'amplifie. C'est comme une loupe.

Herschel, doté de deux caméras, SPIRE et PACS, a pu détecter ces lentilles gravitationnelles en scannant une infime partie de l'Univers. Cinq objets exceptionnellement brillants ont retenu l'attention des scientifiques. De grands télescopes optiques au sol ont permis de les définir comme étant des lentilles gravitationnelles et surtout de découvrir deux galaxies parfaitement alignées dans chaque axe de visée à des distances différentes. L'interféromètre de l'IRAM a permis de mesurer la distance galactique avec une grande précision.

"Ces galaxies sont souvent le siège de brutales et très importantes formations d'étoiles, qu'il est important d'observer pour connaître les différents stades d'évolution des galaxies à travers l'histoire de l'Univers" explique Denis Burgarella, un des co-auteurs français, astronome au Laboratoire d'astrophysique de Marseille.

Ces données récoltées par Herschel ouvrent la voie pour de nouvelles études sur l'Univers jeune avec la même précision que pour des galaxies proches de nous.

Tchin Occitan Binouse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum