Occitanie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
mjm47
mjm47
Occitan
Occitan
Nombre de messages : 1923
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 01/05/2008

Evo@home Empty Evo@home

Dim 23 Jan - 22:18
Je remet dans l'integralité le message de steiner sur l'AF

Bonjour à tous,

Certains d'entres vous en ont entendu parler, pour d'autres c'est une découverte. Dans tous les cas c'est officiel désormais, je lance actuellement un nouveau projet BOINC.

Contexte:
Je suis actuellement étudiant en dernière année d'ingénieur en informatique (sorte de polytech info en France me semble) et je dois réaliser un travail de fin d'études (mémoire/thesis). J'ai proposé à deux de mes professeurs de mettre en place un projet BOINC pour notre université et l'idée à été bien accueillie.

Idée générale:
L'idée générale de mon travail c'est de mettre à disposition des chercheurs de mon université un outil de calcul puissant utilisable pour tout un panel d'applications scientifiques. Le but est donc d'avoir au final une infrastructure utilisable par les chercheurs et voir si celle-ci est intéressante niveau performances, résultats, etc par rapport aux solutions actuelles (petit super calculateur de notre université, petit GRID au sein de l'université, ...)

Background théorique:
En recherche, les algorithmes d'apprentissage sont constamment utilisés. Un programme d'apprentissage est un programme qui apprend à partir d'un ensemble de données. Les applications sont très variées:
- élaboration d'un jeu d'échec
- reconnaissance de caractère
- construction de modèles (biologiques, mécaniques, ...)
- filtre de spams
....

C'est dans le cadre de ces algorithmes d'apprentissage que mon projet sera utilisé.
Lorsque que l'on utilise l'apprentissage on procède en général de la sorte:
1) choix d'une description des données (paramètres décrivant les données ou features)
2) choix des paramètres de l'algo d'apprentissage
3) on execute le programme d'apprentissage sur un Data Set (données) et on obtient un modèle
4) évaluation du modèle (calcul de la performance du modèle) obtenu (via cross-validation, ...)
Le but du jeu étant bien évidemment de trouver le meilleur modèle possible. Il est impossible de tester toutes les combinaisons tant le nombre de paramètres intervenant dans l'algo est important. C'est ici que le project BOINC va entrer en jeu, il va s'agir de trouver le jeu de paramètre donnant le meilleur modèle.

Les algorithmes évolutionnaire:
Pour trouver ce jeu de paramètres nous allons principalement utiliser les algorithmes de type évolutionnaire. Le principe est très simple et se base sur l'évolution de Darwin:
1) on génère aléatoirement une population d'invidus
2) on évalue chaque individu
3) par croisement (+ mutations aléatoires) on crée une nouvelle génération en favorisant les meilleurs individus
4) on reprend au point 2)
Ici on a:
un individu = un jeu de paramètres
une population = un ensemble de jeux de paramètres

Fonctionnement du projet:
Le projet fonctionne de la sorte:
Le générateur de WU's est une algorithme évolutionnaire qui génère des jeux de paramètres à évaluer.
Comme d'habitude, les WU's sont évaluées sur les machines des volontaires et les résultats sont renvoyés au serveur.
Le générateur de WU's se sert des résultats déjà obtenu afin de générer de nouvelles WU's qui sont théoriquement plus susceptibles de donner un meilleur score, etc.

Application scientifique:
Comme indiqué, le projet sera "multi-fonction" mais il faut bien commencer avec une application scientifique particulière. Je suis actuellement en étroite collaboration avec un chercheur qui développe des algorithmes d'apprentissage pour la détermination de la structure 3D des protéines sur base de la séquence d'acides aminés. La connaissance de cette structure 3D est d'un intérêt fondamental car elle renseigne sur le rôle et le fonctionnement de la protéine. Une meilleur connaissance de la structure 3D peut permettre de comprendre/diagnostiquer/soigner certaines maladies.

Sans plus attendre, voici l'URL du projet:
http://boinc.run.montefiore.ulg.ac.be/evo
Fm82290
Fm82290
Occitan
Occitan
Nombre de messages : 1289
Age : 49
Localisation : Barry d'Islemade
Date d'inscription : 28/04/2008
https://boinc-occitania.1fr1.net

Evo@home Empty Re: Evo@home

Lun 24 Jan - 11:46
chez moi, une wu d'environ 13 min= environ 3pts. La plus longue wu est d'nviron 26min Tchin Occitan
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum